Le système de taxation routière en Roumanie change à partir du 1er octobre 2026. La vignette aura des tarifs différenciés selon la norme antipollution, tandis que les véhicules de transport de marchandises dont la masse maximale autorisée dépasse 3,5 tonnes intégreront le système TollRo, dans lequel le paiement est calculé en fonction de la distance parcourue.
La nouvelle grille tarifaire a été établie par un arrêté du ministère des Transports publié au Journal officiel le 25 septembre 2026. Les vignettes émises avant le 1er octobre restent valables jusqu’à leur expiration pour les voitures particulières, les minibus, les autocars et les véhicules de transport de marchandises d’un poids maximal de 3,5 tonnes.
Pour les voitures particulières, les tarifs seront établis selon quatre catégories : électriques, Euro 6, Euro 4-5 et Euro 0-3. Pour l’abonnement annuel, le prix baisse à 228 lei pour les voitures électriques et à 254 lei pour celles de norme Euro 6, mais augmente à 292 lei pour les véhicules Euro 4-5 et à 330 lei pour ceux de norme Euro 0-3. La vignette d’un jour augmente pour toutes les catégories.
À partir de la même date, la plateforme TollRo de la CNAIR devient opérationnelle pour les véhicules lourds circulant sur les autoroutes, les voies rapides et les routes nationales. Le tarif dépendra de la distance, du poids du véhicule, du nombre d’essieux, de la norme Euro et du type de route. Sur les routes nationales, la taxe est deux fois moins élevée que sur les autoroutes et les voies rapides.
Pour un camion de plus de 12 tonnes, le coût est de 0,48 lei par kilomètre pour la norme Euro VI et de 0,62 lei pour les normes Euro 0-III sur autoroute. Ainsi, pour 1 000 kilomètres, la différence entre les deux catégories atteint 140 lei.
лиш؟Sources
Dernières actualités
22:25
22:21
22:20
22:03
21:44
Voir plus d’actualités