Économie
Foto: Facebook/ Agenția Națională de Administrare Fiscală
Retrouvez toujours nos actualités sur Google
Les entrepreneurs en Roumanie sont avertis de faire attention aux nouveaux critères de risque fiscal introduits par les modifications législatives adoptées à la fin de l'année dernière, qui seront applicables à partir de 2026. Ces règles visent à assainir l'environnement des affaires, mais peuvent provoquer des blocages administratifs et des sanctions sévères, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. L'ANAF introduira trois nouveaux critères de classification au risque fiscal, y compris l'utilisation de moyens modernes de paiement et les informations du casier fiscal, ainsi qu'un critère d'alerte précoce concernant la capacité de paiement des obligations fiscales.
De plus, deux critères d'inactivité fiscale seront introduits, et l'ANAF pourra dissoudre d'office les entreprises inactives. Les délais de réactivation sont stricts, et les amendes pour non-respect des obligations peuvent atteindre jusqu'à 10 000 lei. En outre, la distribution des dividendes sera conditionnée par la couverture des pertes comptables, et le non-respect de cette obligation peut entraîner des amendes allant de 10 000 à 200 000 lei.
À partir de 2027, les entreprises seront tenues de capitaliser les prêts des associés pour le rétablissement de l'actif net, avec des sanctions allant jusqu'à 300 000 lei en cas de non-respect. Les nouvelles règles s'appliquent aux situations financières des exercices commencés après le 1er janvier 2025, et les autorités doivent clarifier les procédures d'application et de contestation.
De plus, deux critères d'inactivité fiscale seront introduits, et l'ANAF pourra dissoudre d'office les entreprises inactives. Les délais de réactivation sont stricts, et les amendes pour non-respect des obligations peuvent atteindre jusqu'à 10 000 lei. En outre, la distribution des dividendes sera conditionnée par la couverture des pertes comptables, et le non-respect de cette obligation peut entraîner des amendes allant de 10 000 à 200 000 lei.
À partir de 2027, les entreprises seront tenues de capitaliser les prêts des associés pour le rétablissement de l'actif net, avec des sanctions allant jusqu'à 300 000 lei en cas de non-respect. Les nouvelles règles s'appliquent aux situations financières des exercices commencés après le 1er janvier 2025, et les autorités doivent clarifier les procédures d'application et de contestation.
Sources
ANAF impune noi reguli. Se dau amenzi de până la 10.000 de lei.
Noile reguli ANAF. Se dau amenzi de până la 10.000 de lei. S-a dat termen de 30 de zile: Această prevedere trebuie tratată cu multă atenție
Antreprenorii trebuie să fie atenți la noile criterii de risc fiscal, inactivare, dizolvare și amenzi din partea ANAF. Măsurile pot să nască monștri birocratici
Dernières actualités
12:33
Le recteur de l’Université de Bucarest, à propos de Luca Niculescu : il a « des chances quelque peu meilleures que les précédentes »
12:09
La police polonaise a reçu des informations concernant une éventuelle attaque visant Donald Tusk et Władysław Kosiniak-Kamysz
11:47
Diana Buzoianu annonce de nouvelles irrégularités découvertes à l’ANM à la suite du contrôle concernant les achats effectués avec des fonds publics
11:17
Le département de la Justice des États-Unis enquête sur ABC, CBS, CNN, NBC et Fox News pour un éventuel boycott coordonné
11:09
Sever Voinescu : qu’est-ce que la « mafia » ?
Voir plus d’actualités